Ensemble modulable destiné à la création musicale mené par Merlin Breij, ce projet est à la fois le « fer de lance » de ses projets musicaux, mais sert également de laboratoire musical destiné à création de compositeur.trices de la région romande.
Modulable, car toujours restructuré en fonction de l’instrumentation de l’œuvre à créer, ce projet peut être constitué de cinq tout comme d’une dizaine de musicien venant d’horizon différents, de la musique contemporaine et classique au jazz. A ce jour, près d’une vingtaine de musicien.nes ont, tour à tour, joué dans ce projet, créant de la musique de Merlin Breij, Lenni Torgue et Yves Marcotte.
« Nocturnes » (Merlin Breij), « Le Juste et l’Insomniaque (Lenni Torgue) et Nyx (Yves Marcotte) ont été créés en mai 2025 durant l’évènement Motions of Création Saison 2 à la Ferme des Tilleuls de Renens.
« En questionnant ce que révèle l’obscurité dans l’esprit des personnes qui s’y abandonne, le collectif de musiciens lausannois propose une œuvre où le concert s’ouvre sur une performance immersive. La musique n’est plus simple narration, elle devient présence multiple, un chœur de voix intérieures confrontant extase, oppression, et fragments de mémoire dans une riche palette de langages musicaux.
Le public est invité à traverser plusieurs niveaux d’obscurité, modulés en direct par les musiciens à l’aide d’ampoules tamisées, jouées comme des instruments. La scène disparaît au profit d’un espace partagé, mouvant : ici, une chambre minuscule ; là, un jardin suspendu… Mais cette nuit est vivante, traversée de parfums, de textures invisibles, et d’échos polyglottes — des témoignages d’artistes diffusés en huit langues, comme autant de balises dans ce voyage sensoriel ».
à propos de Nocturnes (Merlin Breij)
Violon 1 – Nina Ramousse-Fuchs
Violoncelle – Sarah Fouchenneret
Guitare et composition – Merlin Breij
Percussions – Lenni Torgue
« Strata » (Merlin Breij) a été créée en automne 2023 par cet ensemble, à l’occasion d’une tournée en Suisse Romande. L’ultime concert de cette tournée a été enregistré, disponible sur toutes les plateformes en ligne.
« Strata est une pièce née de deux ambitions : premièrement celle de faire jouer ensemble une formation issue de la musique classique (le quatuor à cordes) et un instrument idiomatiquement lié à la musique actuelle et au jazz (la guitare électrique). Le but n’est pas seulement de les faire communiquer depuis leurs zones de confort respectives, mais de les faire se croiser, les menant l’un dans le monde de l’autre.
Le second objectif est l’argument de la pièce : elle entend exprimer une descente dans l’esprit humain, des traits de caractère les plus superficiels aux pulsions les plus profondes, strate par strate… ceci dans une vision romancée et tout à fait non scientifique. »
Violon 1 – Nina Ramousse-Fuchs
Violon 2 – Marie-Sophie Baumgartner
Alto – Marta Octete
Violoncelle – Sarah Fouchenneret
Guitare et composition – Merlin Breij
C’est par ce groupe que la pièce « Impulsions » (Merlin Breij) a été enregistrée (sortie le 29 septembre 2022), avec les musiciens suivants (photo ci-contre) :
Marimba, Vibraphone, Tam Tam – Lenni Torgue
Harpe – Alice Emery
Violon 1 – Nina Ramousse-Fuchs
Violon 2 – Marie Sophie Baumgartner
Alto – Madalin Noël
Violoncelle – Sarah Fouchenneret
Contrebasse – Yves Marcotte
Batterie – Fabien Ghirotto
Guitare et Composition – Merlin Breij
En 2019, ce groupe était à l’origine d’un concert unique dont au programme était la suite « Hommage à Emanuel Carnevali » (Merlin Breij).
« Après une lecture de l’autobiographie d’Emanuel Carnevali, intitulée en français Le Premier Dieu, j’ai décidé d’écrire une pièce de grand format en hommage à ce poète italien émigré aux États-Unis au début du XXème siècle. La narration du poème, la vision sombre de son environnement, le regard intense et sans concession qu’il pose sur la vie, m’ont profondément touché. Cet hommage à Emanuel Carnevali est une composition musicale qui entre en écho avec le texte du poète à travers des leitmotivs et qui rappelle les allures de l’écrit par son ambiance et ses textures.
Ainsi, la musique permet à l’auditeur d’éprouver les sentiments exprimés par les textes d’Emanuel Carnevali, du chaos new-yorkais, au sombre bucolisme de son Italie natale. »
Flûte et Flûte alto- Arthur Tanguy
Hautbois et Cor anglais- Alexis Bazelaire
Clarinette et Clarinette basse -Paul Marsigny
Saxophone ténor – Leo Fumagalli
Piano – Didier Todesco
Contrebasse – Jules Martinet
Batterie – Fabien Ghirotto
Guitare et Composition – Merlin Breij